Vendredi 27 novembre 2015

20h30

Au Théâtre

1h00

à partir de 10 ans

LA CÉRÉMONIE

La danse contemporaine pour les nuls

La Cérémonie est une chorégraphie ludique, tout à la fois conférence illustrée et spectacle dansé qui s’intéresse aux gestes à l’origine de tout mouvement. Oubliés, les préjugés et les réticences face à la danse contemporaine : la chorégraphe bisontine Nathalie Pernette livre une pièce qui se veut un abécédaire joyeux de la discipline. D’ailleurs, elle accueille elle-même le public, car le spectacle est avant tout une rencontre avec son univers, un décryptage de son langage très personnel. Une voix propose des mots comme des indices sur les mouvements des trois danseurs. Un pianiste joue Les Tableaux d’une exposition de Modeste Moussorgsky, partition complice de cette « visite guidée ». Des cartons et de l’adhésif font office de scénographie. Sommes-nous ici spectateurs d’un défilé de mode, d’une conférence de spécialiste ou partis pour un voyage introspectif ? Nous sommes dans tous les cas transportés dans l’histoire de la compagnie.

Depuis 2001, l’association NA / compagnie Pernette emprunte différents chemins menant de la salle à l’espace public, en passant par des lieux insolites. L’activité de création de la compagnie est marquée par un goût pour l’expérimentation et pour le frottement de la danse avec d’autres disciplines comme les arts plastiques et la musique. Dans un désir de défendre et diffuser son art dans des lieux de natures multiples, Nathalie Pernette souhaite faire connaitre et aimer la danse au plus grand nombre.

Cette saison, Nathalie Pernette sera la marraine des élèves de l’enseignement Art-danse du lycée Bichat.

Chorégraphie Nathalie Pernette Assistée de Regina Meier Interprétation Lucien Brabec, Lisa Guerrero et Laure Wernly Musique « Les Tableaux d’une exposition » de Moussorgsky Pianiste Wandrille Decaëns Ecriture des textes Franck Gervais Création lumière Caroline Nguyen Création costumes Florence Bruchon Scénographie Daniel Pernette Direction technique Stéphane Magnin Production, diffusion Elise Chatillon Administration Karine Dolon Sensibilisation Mylène Deparcy © Antonio Catarino

++

Association NA compagnie Pernette