Une véritable performance scénique et physique. L’Est Républicain

Jeudi 7 décembre 2017

20h30 

Au Réservoir

1h00

À partir de 14 ans

LA BOUE ORIGINELLE

La bétonnière trône : de la boue qui bientôt va s’en extraire, naîtra la chair, faite de terre et de peau. Guidée par les mots d’Henri Roorda, la comédienne Françoise Klein incarne la naissance d’une humanité à laquelle il faudra donner une âme pensante et consciente, malgré les obstacles et les aléas de la vie. À cette fin, elle est accompagnée dans sa sculpturale transmutation par Thierry Mathieu, qui ne cesse de manipuler et remodeler son image.

Auteur visionnaire trop méconnu d’une œuvre singulière et captivante, professeur de mathématiques favorable à une pédagogie anti-autoritaire, Henri Roorda écrit « La boue originelle » en 1923. Ses mots prophétiques déclamés sur scène investissent l’espace comme s’ils se gravaient dans l’argile avec un humour acerbe.

La boue originelle est la première création théâtrale des Productions de l’enclume. Portée par Françoise Klein, cette pièce fait suite à une longue collaboration avec Gilles Losseroy autour de l’œuvre de Henri Roorda au sein de la compagnie La Mazurka du Sang Noir. Actrice et plasticienne, Françoise Klein collabore régulièrement avec le Collectif Kinorev, tout comme le comédien, danseur, plasticien et vidéaste Thierry Mathieu, confondateur du collectif.

 

D’après Henri Roorda, Extraits du volume de chroniques « Les saisons indisciplinées », édition établie et présentée par Gilles Losseroy, allia 2013 et des « Œuvres complètes », L’Âge d’Homme Une pièce de Françoise Klein  Avec Françoise Klein et Thierry Mathieu Assistant mise en scène et scénographie Philippe Poirot Regard croisé sur l’œuvre de Henri Roorda Gilles Losseroy Collaboration artistique Thierry Mathieu © Arnaud Martin