Vendredi 12 mai 2017

20h30

Au Théâtre

1h30

À partir de 15 ans

CRÉATION

 

 

logo_adami_120

L’Adami, société des artistes-interprètes, gère et développe leurs droits en France et dans le monde pour une plus juste rémunération de leur talent. Elle les accompagne également par ses aides financières aux projets artistiques.

 

 logo-la-culture-copie-privee

 

 LOGOS spedidam 2009

LA SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées

LA BALLADE DU TUEUR DE CONIFÈRES

Soixante-huitard rentré dans le rang, Franz aimerait voir son fils Yann Mao Tenorio reprendre l’entreprise familiale. Entre deux conquêtes féminines, affublé de Rodolphe, valet surqualifié au chômage, Yann cherche une place et un combat à mener. Pour le remettre dans le droit chemin, Franz fait appel à Elvira, ancienne féministe, qui de son côté se désespère du conformisme de sa fille Anna.

La Ballade du tueur de conifères se penche sur une génération en mal d’optimisme qui a subi la fin du rêve des classes moyennes. L’auteure allemande Rebekka Kricheldorf s’amuse à réinterpréter les grandes figures du théâtre au regard de nos sociétés contemporaines, où élévation sociale et consommation à outrance sont les maîtres mots. Elle s’inspire ici très librement du mythe de Don Juan pour dresser avec humour le portrait de trentenaires un peu perdus face à l’héritage philosophique parental et à la société qui les entoure. Chaque personnage tente d’inventer son propre parcours, de se faire une place, de trouver un sens à son existence.

Renaud Diligent met en scène ses questionnements sur une génération qui ne trouve plus face à elle de statues à déboulonner ni de tabous à briser. Une génération coincée entre besoin de révolte et absence d’utopie.

 

Texte Rebekka Kricheldorf Traduction Emmanuel Béhague Mise en scène Renaud Diligent Dramaturgie Maya Boquet Avec Nicolas Cartier, Bernard Cupillard, Josée Drevon, Morgane Hainaux, Anne-Gaëlle Jourdain, Lucas Partensky Scénographie Muriel Carpentier Création lumière Benjamin Crouigneau Costumes Violaine L. Chartier Création son Christophe Pierron Maquillages et coiffures Marion Bidaud © Flavien Saint-André

 

Compagnie Ces Messieurs Sérieux