Samedi 26 mars

20h30

Terrasse du Château des Lumières

40 minutes

logo facto

L.U.MEN

Après Transports exceptionnels (présenté à Lunéville en 2012), voici L.U.MEN, second volet du diptyque de Dominique Boivin sur les rapports de l’homme et de la machine.

L’objet choisi se présente. Il ressemble à un œil de cyclope monté sur un engin de chantier. En fait, il s’agit d’une nacelle sur laquelle est fixé un projecteur mobile. Ainsi parée, elle devient le personnage principal de ce spectacle pour trois danseurs. Elle révèle un lieu, un mouvement, un désir, un vide, un homme, un pied, un passage. Elle se tapisse dans l’ombre pour en créer une étrange, s’immisce dans le sombre puis réapparaît pour pointer son regard de façon imprévisible. Par une lenteur inexorable ou une rapidité inattendue, elle crée une tension dans toutes les situations qu’elle éclaire.

L.U.MEN, c’est une histoire de Lumière, d’Usine et d’Hommes, tous liés dans un cérémonial où se joue le rapport à l’autre, dans un lien très physique, fusionnel, rugueux.

Conception Dominique Boivin Assisté de Christine Erbé Composition musicale et interprétation en live Emilien Leroy Interprètes Mathieu Hedan, Grégory Kamoun, Jonathan Ith Conducteur nacelle Guillaume Olmeta ou Eric Bouché-Pillon Lumières Éric Lamy Costumes Léa Drouault

Spectacle coproduit par Dunkerque 2013, Capitale Régionale de la Culture, Beau Geste et l’Atelier 231 – Centre National des Arts de la Rue de Sotteville-lès-Rouen.
La compagnie BEAU GESTE est une compagnie chorégraphique conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – Direction Régionale des Affaires Culturelles de Haute-Normandie, la Région Haute-Normandie, le Département de l’Eure et la Ville de Val-de-Reuil.

++Cie Beau Geste  |  Émilien Leroy