C’est bluffant, terriblement et intellectuellement vital. Télérama Sortir

Mercredi 25 janvier 2017

19h00

IUT – Département QLIO
6 rue du Colonel Clarenthal
Lunéville

 

1h00

 

À partir de 15 ans

100% TC

 

JE CLIQUE DONC JE SUIS

Les machines électroniques sont-elles plus fortes que les mentalistes? Elles captent les données personnelles à notre insu, nous surveillent en permanence et lisent même dans nos pensées. Claire Chastel nous montre combien nos données ne sont plus si personnelles à l’ère d’Internet et des réseaux sociaux. Géolocalisation, carnet d’adresses, favoris, profil psychologique, tout est pisté, décortiqué, analysé, exploité à des fins mercantiles. Un constat glaçant mais on ne peut plus pertinent.

En une heure et quelques clics, la mentaliste met à profit ses manipulations magiques
au service d’une démonstration éthique. Un spectacle donc, mais aussi un acte politique qui révèle le danger de l’emprise d’Internet sur nos vies et nos habitudes. De quoi remettre en question ou du  moins développer un esprit plus critique concernant l’usage que nous faisons aujourd’hui de ces nouveaux outils. Avec cette petite forme de science-fiction magique, embarquez pour une réelle expérience interactive qui ne vous laissera pas indifférent. Et une fois n’est pas coutume, nous vous demanderons de garder votre téléphone allumé durant la représentation !

Conception Thierry Collet Interprétation Claire Chastel Collaboration à l’écriture et à la mise en scène Michel Cerda Collaboration artistique et technique Rémy Berthier Régie magie Patrick Muzard © Nathaniel Baruch