Du 23 septembre au 3 novembre 2017

Aux horaires d’ouverture du Théâtre

 

Entrée libre

JARDIN NÔ

L’artiste plasticien nantais Dominique Leroy présente « Jardin nô » :  une installation sonore qui invite à la déambulation et fait référence au théâtre traditionnel japonais. Ce jardin cinétique est composé d’un entrelacs de végétaux disposés au sol et frottés, grattés, frappés par de petites mécaniques réalisées à partir de disques durs recyclés. Cette sculpture est activée par une série d’interactions invisibles qui reposent sur des phénomènes vibratoires, l’acoustique et d’interconnexions.

Tous les éléments de l’exposition sont reliés ensemble et forment un système complexe – composé de matériaux conducteurs, de flux sonores et de résonateurs – étendu à la rue grâce à un microphone qui capte le flux du trafic extérieur. Le son de la rue devient le principal activateur de l’écosystème du jardin.

Les modules techniques constitutifs de l’œuvre ont été réalisés avec le soutien de SNhack et de Jef Rolez, l’éclairage par l’équipe technique de La Méridienne.

 

**

Le travail de Dominique Leroy fait appel à différents modes d’expression, dont les arts visuels et sonore sous la forme d’installations. Ses créations et recherches explorent l’identité de notre environnement de vie en associant la technologie, l’architecture, le développement urbain et les réseaux de communication.