Du mardi 21 au jeudi 23 mars 2017

Dans les structures d’accueil de la petite enfance de Lunéville

À partir de 6 mois

PICTO-POMME DE PIN

ICILÀ

L’artiste arrive les mains vides dans un espace choisi au sein d’une crèche, d’une ludothèque. Autour de lui, il y a des gens, des objets, du mobilier. Avec chacun d’eux, il se joue des sons, leur répond, en invente de nouveaux. Un toussotement, un pleur, un reniflement, un rire, une peur, un soupir sont autant de matières avec lesquelles il improvise et crée en direct un paysage sonore. Peu à peu se met en place un dialogue avec le public, les tout-petits, pour partager un moment de spectacle impromptu. Il s’agit là d’une improvisation libre, d’ouvrir des frontières entre individus, espaces, âges et cultures. Créer une trajectoire entre le temps présent et l’imaginaire, le souvenir, le rêvé. Il s’agit d’être ici et là : en ce lieu, en cet instant, et en même temps vers un ailleurs, un lointain qui peut être un espace commun.

Benoît Sicat chante la matière comme il sculpte ou il peint, de façon brute, primitive. Il conte une histoire sans mots pour les enfants qui sont en pleine découverte des possibles de la voix, sans hiérarchisation entre ce qui est beau et laid, proche ou lointain. En sa compagnie, on voyage librement vers des contrées inédites.

Dans le cadre du festival FACTO, Benoît Sicat présentera le spectacle interactif Le son de la sève, accessible dès 2 ans, où des arbres sculptés deviennent des instruments de musique acoustiques à partager.

 

Création et interprétation Benoît Sicat Regard extérieur Laurent Dupont Oreille extérieure Isabelle Duthoit © Benoît Sicat