Mercredi 17 mai 2017

15h00 . 17h00

Au Théâtre

30 minutes

À partir de 6 mois

16/05 . 9h00 . 10h30

17/05 . 10h30

18/05 . 9h00 . 10h30

Séances scolaires

PICTO-POMME DE PIN

 

Spectacle proposé en partenariat avec le festival Musique Action #33

 

FOUGÈRE

Jean-Léon Pallandre et Marc Pichelin sont deux musiciens qui passent la plupart de leur temps à écouter pousser les fougères, et ce qu’il y a autour : les grillons, les mouches, le vent dans les feuilles et les avions dans le ciel. Ils s’intéressent à tout ce qui sonne, à tout ce qui vit. Ils enregistrent et créent des phonographies (des photographies pour les oreilles) où l’on retrouve les paysages sonores qu’ils ont rencontrés. Leur travail est une écoute sensible du quotidien et une prise en compte du réel comme source de poésie et de musique.

En concert, le duo associe à la projection phonographique la mise en jeu « live » d’instruments électroacoustiques : magnétophone à bande, synthétiseur analogique et corps sonores amplifiés. Jeu de relief, jeu d’écoute, jeu d’images, Fougère propose un mélange audacieux, doux et original. Très proches du public, les artistes interpellent délicatement les sens et l’imaginaire. Gestes et sons forment une relation poétique et emmènent les enfants dans un voyage sonore.

Depuis sa fondation en 1994, Ouïe/Dire développe un travail original de création à entendre. Concerts de proximité, veillées haut-parlantes, installations sonores, cinéma pour l’oreille, expositions, concerts lectures, sont autant de propositions mises en œuvre pour favoriser une écoute authentique du monde réel.

Phonographie, voix Jean-Léon Pallandre Objets, végétaux Marc Pichelin © Kristof Guez