Un enchantement pour tous les sens. L’Humanité

Vendredi 14 octobre 2016

20h30

Au Théâtre
1h45
À partir de 14 ans

DON QUICHOTTE OU LE VERTIGE DE SANCHO

À l’aube du XVIIe siècle, la société occidentale bascule vers « l’âge de fer », le pragmatisme rationaliste et l’efficacité. C’est pour combattre ce nouvel ordre du monde que le modeste seigneur Quesada décide de revêtir les habits de chevalier errant et de devenir Don Quichotte, épaulé par son fidèle écuyer Sancho Panza. Inaptes à l’aventure l’un sans l’autre, ils s’ouvrent ensemble les portes d’une immortelle renommée. Aux côtés d’un maître halluciné, Sancho sera entraîné dans un véritable parcours initiatique qui le transformera.

À partir de la traduction limpide et pleine d’humour d’Aline Schulman, Régis Hébette propose une adaptation audacieuse et captivante de cette figure emblématique de la littérature espagnole, rendant l’œuvre totalement accessible. Centrée sur les rapports entre Don Quichotte et Sancho afin de saisir l’essentiel des mille deux cents pages du roman fleuve de Cervantès, la mise en scène prodigieuse d’invention et de finesse joue sur un Don Quichotte aux multiples facettes, interprété par trois comédiens. La scénographie minimaliste est entièrement construite sur la question centrale de l’illusion, minée d’artifices, de stratagèmes et de bruitages sonores. À la manière de l’Arte Povera, cette pièce à la fois drôle et touchante est la preuve que l’on peut faire de grandes choses avec peu de moyens.

D’après «L’ingénieux Hidalgo Don Quichotte de La Manche» de Miguel de Cervantès Traduction Aline Schulman Adaptation, mise en scène et scénographie Régis Hébette Jeu Pascal Bernier, Fabrice Clément, Régis Hébette, Sylvain Dumont Collaboration à la dramatugie Gilles Aufray Conception lumière, régie générale Saïd Lahmar Création sonore Marc Bertin, Fabrice Clément, Sylvain Dumont Costumes Delphine Brouard Accessoires sonores avec le concours de Benoît Poulain© Christian Berthelot

Compagnie Public Chéri