Jeudi 5 mai 2016

18h00

Maison de la forêt de Saint-Sauveur

Lieu-dit « Norroy »,

Route départementale n°181 Accès libre

CONFÉRENCE CITOYENNE ARTISTIQUE

Une cabane dans la forêt

Qu’est-ce qu’une conférence citoyenne ? Il s’agit d’un rendez-vous unique et insolite, pour les besoins duquel Nicolas Bonneau s’immerge dans l’univers d’un professionnel. Après quatre jours à partager leur quotidien, les protagonistes donnent, sur le lieu même de la rencontre, une sorte de conférence-spectacle entre art et citoyenneté. Tout à la fois espace de parole et temps convivial, la présentation veut porter un regard artistique sur un sujet sociétal, environnemental, politique ou futile.

Dans le cadre du 100 % qui lui est dédié, Nicolas Bonneau fera au printemps la connaissance d’un garde forestier du Piémont Vosgien, là où une nouvelle Maison de la forêt a ouvert ses portes à l’automne 2015. Durant son séjour, il prendra la mesure du métier, faisant fi des clichés. Cela nécessitera du temps mais aussi une dose de patience, un brin de pédagogie et une grosse louche de curiosité. Pour le jour de la conférence, il aura écrit un texte et imaginé une mise en scène, en concertation avec son « sujet d’étude ». Autour du poêle de la Maison de la forêt de Saint-Sauveur, les échanges iront bon train.

Pour l’occasion de cette soirée inédite, Nicolas Bonneau invite la compagnie (Mic)zzaj, en résidence avec Scènes et Territoires en Lorraine, à créer un environnement sonore approprié. Dirigée par le musicien Pierre Badaroux, la compagnie aime à croiser les formes et les langages artistiques pour immerger le spectateur au cœur du récit. Elle travaille actuellement à un spectacle autour de la forêt, Je suis la bête, d’après le roman d’Anne Sibran.

 

En partenariat avec Scènes et Territoires en Lorraine, scène conventionnée pour le développement de l’espace rural lorrain

Avec le concours de la Communauté de communes du Piémont Vosgien