Mardi 8 décembre 2015

Mercredi 9 décembre 2015

Vendredi 11 décembre 2015

20h30

Jeudi 10 décembre 2015

Au centre Erckmann

19h00

1h30

à partir de 14 ans

 

On y va en bus !

COMIQUE ? …

Trois candidats sont sélectionnés pour la finale d’un grand jeu d’un festival de rire itinérant : chacun doit écrire son sketch puis le présenter au public et au jury. La tension est à son comble, le show peut commencer ! Cinq comédiens, dans un décor de plateau de télé-crochet, passent en revue plusieurs facettes du rire et des spectacles d’humour. Débute alors le cortège pathétique des aspirants au succès et des ratés sympathiques condamnés au rebut. Le Théâtre Group’, compagnie installée à Lons-le-Saunier que le spectacle La Jurassienne de réparation a rendu célèbre, s’interroge sur ce que l’humour représente pour chacun d’entre nous.

Pour Comique ?…, Patrice Jouffroy et son équipe se sont penchés sur le one man-show et surtout sur ce qu’il y a autour : l’emballage et les coulisses de « l’industrie de l’humour ». Sans donner de leçons, les artistes poursuivent leur exploration des travers de notre société. Pourquoi je ris ? De quoi je ris ? Aujourd’hui, la production du rire est tiraillée entre rire de résistance et rire de consommation, comme l’explique Patrice Jouffroy : « Et l’humour de masse ne devient plus une arme corrosive de réflexion, mais un outil de conservation de la médiocrité et de l’asservissement. » La compagnie réussit l’exercice périlleux de faire rire avec un spectacle sur le rire. Le tout sans artifices, sans personnages inventés, mais avec l’expérience d’un parcours de vie dédié à cette belle émotion.

Direction artistique Patrice Jouffroy Écriture Patrice Jouffroy et Bernard Daisey Jeu Patrice Jouffroy, Pio D’elia, Bernard Daisey, Elizabeth Holzle et Laurent Peuze Direction technique Pio D’elia Regard extérieur Stéphan Castang Auteurs associés pour une résidence laboratoire Marion Aubert, Rémi De vos Administration, Production Louise Moreau © Thierry Laroche

++

Théâtre Group’

Préambule jeudi 3 décembre à 19h au Théâtre, animé par Didier Lambois : De quoi rit-on ?