Vendredi 18 mai 2018

20h30

Au Théâtre
1h40 environ
À partir de 15 ans

CRÉATION

 

BORD DE SCÈNE : Rencontrez l’équipe artistique à l’issue de la représentation

B.A.B.A.R (Le transparent noir)

Au domaine des Tilleuls, la famille Durand-Réville s’apprête à fêter l’anniversaire de Lise, la grand-mère, quatre-vingt-dix ans. Cependant, une série d’évènements inattendus va venir troubler cette journée : la cavale d’un fugitif, l’ouverture du tombeau familial dans le jardin et l’arrivée du nouveau voisin noir, Hurcyle. Les morts refont surface, le manoir se retrouve hanté et se transforme en case, tout comme ses habitants, changés en personnages tout droit sortis du passé colonial de la famille.

Après la création des Immobiles, présenté avec succès à Lunéville en avril 2016, Le Désordre des Choses entame un travail historique, sociologique et poétique autour de l’histoire coloniale de la France et ses résurgences contemporaines. Sur scène, la mémoire de la colonisation est traitée par différents prismes : costumes, son, lumière, scénographie. Avec la complicité du metteur en scène et auteur béninois Sèdjro Giovanni Houansou, la compagnie signe une fable théâtrale impertinente sur la naissance des questionnements politiques et historiques chez les jeunes générations.

 

Le Désordre des Choses Cécile Bournay, Charly Breton, Antoine Briot, Guillemine Burin-Des-Rosiers, Guillaume Cayet, Pierre Chevalier, Yoli Fuller, Sèdjro Giovanni Houansou, Aurelia Lüscher, Emmanuel Matte, Clémentine Pradier, Nicolas Rosset, Nanténé Traoré, Clément Vachelard Conseiller dramaturgique Nicolas Bancel © Janice Szczypawka