Vendredi 3 juin 2016 . 20h30

Au Théâtre de Lunéville

–> Attention, changement de lieu pour le vendredi 3 juin 2016.

La représentation initialement prévue au cinéma Le Concorde de Baccarat aura lieu au Théâtre de Lunéville, à 20h30.

Samedi 4 juin 2016 . 20h30

Salle des fêtes de Cirey-sur-Vezouze

En partenariat avec la Communauté de communes du Piémont Vosgien et la médiathèque de Cirey-sur-Vezouze.

 

55 minutes

à partir de 14 ans

 

 

ATOMIC ALERT

 

Cinq comédiens doublent les personnages de films de fictions, de documentaires et d’images d’archives américains des années 1950 et créent une nouvelle série B « catastrophe ». Le temps d’une séance de postsynchronisation, de nouveaux dialogues sont appliqués en direct aux images. Le détournement de films est une pratique ludique mais aussi politique. Ici, les extraits de films ne sont pas choisis au hasard : ils sont le reflet d’une Amérique qui tente d’imposer des idées, des modes de pensée et des valeurs qui rayonneront tout au long de la seconde moitié du XXème siècle. Grâce à ce procédé de détournement, la compagnie AsaNIsiMAsa évoque la peur de l’autre tout autant que la manipulation des masses à travers les médias. Atomic Alert est une performance cinématographique et théâtrale. Le décalage entre les images et les dialogues des comédiens fait mouche auprès du spectateur qui ne reste pas indifférent. 

Né en 1978, Frédéric Sonntag est auteur, metteur en scène et acteur.À sa sortie du conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique en 2001,il fonde la compagnie AsaNIsiMAsa et travaille à la création de ses propres textes qui s’intéressent à la place  de la fiction dans le monde contemporain.

Conception Thomas Rathier et Frédéric Sonntag Avec Amandine Dewasmes, Jérémie Sonntag, Alain Carbonnel, Thomas Rathier, Frédéric Sonntag Régie générale, son Bertrand Faure