Samedi 27 janvier 2018

De 10h00 à 13h00

Au Théâtre

MATHS EN SCÈNE

Venez découvrir les sciences d’une autre manière, lors d’un atelier d’initiation à la danse, autour de problèmes scientifiques et mathématiques.

Sur la base d’une sélection d’objets mathématiques (fonctions, théorèmes et autres), le chorégraphe David Rolland (artiste 100%), le mathématicien François Sauvageot et le professeur agrégé de mécanique Denis Renault emmènent les participants là où les mathématiques prennent corps et deviennent sensibles.



Peut-on utiliser à bon escient une masse d’informations ? Pas sûr ! On peut tirer des conclusions différentes de mêmes données selon les questions. Certains ont même l’art de travestir des statistiques en faveur d’une conclusion. De bonne foi, un individu peut arriver à des conclusions erronées, faute d’avoir posé les bonnes questions. Est-il possible de décider sans faire d’erreur, sans mentir ?

Cet atelier propose, à travers la danse, d’interroger les différents regards que l’on peut porter sur un même phénomène et les conclusions parfois antinomiques qui en découlent.
Une restitution insolite clôturera cette expérience.