Jeudi 26 mai 2016

19h00

Au théâtre

1h00

à partir de 12 ans

ANNETTE

Ce spectacle raconte l’histoire d’une enfant différente. Une enfant que l’on ne voit pas comme les autres. Il manque toujours un morceau de son reflet, comme si le miroir était cassé. Chaque éclat nous dévoile une parcelle du monde de cette petite fille qui grandit, de son corps tordu et de sa bouche qui ne dit mot. Annette, c’est une histoire de fragments de vie d’où s’échappent des voix, ceux du monde où les crises ne sont apaisées que grâce à un voyage en voiture lorsque la petite princesse monte dans son carosse. La petite fille nous raconte ses souvenirs et nous livre une véritable leçon de vie. Des images qui surgissent du passé comme des photos que l’on n’a pas faites.  

Sur scène, les formes artistiques se croisent – théâtre, musique et ombres chinoises – et esquissent un monde un peu bancal. Deux comédiennes et un musicien se partagent l’espace qui se dessine et se redessine au jour le jour dans un univers terriblement vivant où les personnages font figures de héros. La mise en scène donne corps à toutes les voix du monde d’Annette grâce à des images proches de la bande dessinée. Annette s’inscrit dans la ligne droite du projet artistique des Transformateurs qui questionne le thème de l’identité. Cette création est le fruit d’un travail collectif des artistes et de l’auteur et de la rencontre avec des professionnels du domaine du handicap et de la neurologie.

Direction artistique et mise en scène Nicolas Ramond Texte Fabienne Swiatly Jeu Anne de Boissy, Charlotte Ramond Composition musicale et interprétation Sylvain Ferlay Scénographie Benjamin Lebreton Création lumière et régie générale Yoann Tivoli Création sonore Christophe Allègre Régie plateau et construction des décors Patrick Laurino Création costume Cissou Winling © Sébastien Erome.

Les transformateurs

Préambule : intégration et handicap au travail