Vendredi 22 janvier 2015

20h30

Au Théâtre

1h15

à partir de 14 ans

 

ALI 74, LE COMBAT DU SIECLE

En 1966, Cassius Clay, devenu Mohamed Ali, est destitué de son titre de champion du monde de boxe catégorie poids lourds car il refuse de servir au Viêt-Nam. Il veut le reconquérir huit ans plus tard, en affrontant le champion Georges Foreman. Pour y parvenir, Ali met en place une stratégie fondée sur le point faible de son adversaire : la fatigue. En 1974, à Kinshasa, il est le favori des habitants alors que Foreman incarne le champion de l’Amérique blanche.

Avec Ali 74, le combat du siècle, Nicolas Bonneau raconte ce match légendaire, véritable moment d’anthologie et en explore la portée politique et symbolique. Huit rounds nous plongent dans l’histoire de la société américaine des années 1960–1970. On y évoque l’Afrique, la sorcellerie, l’humiliation de la défaite ou encore le goût de la victoire. Nicolas Bonneau montre d’ailleurs que ce n’est pas tant la boxe qui l’intéresse mais « bien de raconter comment se construit une légende contemporaine, comment on devient un héros et un modèle de courage qui donne aux autres la force de continuer le Combat. » Des images d’archives sont projetées sur un écran en fond de scène. À l’aspect documentaire du film de ce combat, s’ajoute un re-montage des images en écrans séparés. Une bande sonore, composée en parallèle au montage de ce film, fait de ce spectacle une rencontre entre récit, image et musique live. Sous la forme originale d’un ciné-récit-concert, Nicolas Bonneau nous fait danser comme des papillons, nous pique comme une abeille et casse les clichés autour de la boxe pour nous conter une histoire d’humanité.

Récit et voix Nicolas Bonneau Musique et voix Mikaël Plunian et Fannytastic ou Mélanie Collin-Cremonesi Regard extérieur Anne Marcel Montage vidéo Laurent Rouvay Mise en lumière Xavier Baron Régie générale, lumières Mélissandre Halbert, Delphine Trouble Régie son Xavier Trouble, Ronan Gicquel © Virginie Meigné Production Noémie Sage

++

La Volige

Préambule Les cartes postales de Nicolas Bonneau