Kinorev

LE COLLECTIF KINOREV EN RÉSIDENCE POUR TROIS ANS À LA MÉRIDIENNE

Pour leur deuxième saison dans le cadre d’une résidence triennale à La Méridienne soutenue par la région Grand Est, retrouvez Véronika Petit, Francis Ramm, Thierry Mathieu (dit « Yoyo ») et la joyeuse bande du Collectif Kinorev ! Bien connus des Lunévillois pour leurs propositions artistiques hors du commun, Kinorev imagine de nouvelles aventures originales sur le territoire, à la frontière entre cinéma, illusion, nouvelles technologies et spectacle vivant.

Le collectif sera associé à la deuxième édition des Journées Théâtre et Science, prévue en janvier 2017, en partenariat avec le département QLIO de l’IUT Nancy-Brabois. Comment les artistes s’emparent-ils des atouts et des déviances du progrès technologique afin de nous permettre de nous interroger sur notre société ?

Les Kinorev poursuivront également le travail initié ces deux dernières années avec les lycéens en section professionnelle OBM du lycée Boutet de Monvel, pour la réalisation d’un court-métrage.
Ils nous préparent pour décembre 2016, une grande installation multimédia, qui retracera les aventures de leur création Lunaris Villa, en collaboration avec les habitants. À découvrir au Château des Lumières.
La saison 2016-2017 sera également l’occasion pour le collectif de lancer les premières recherches de leur prochaine création Yi, et de leur prochain projet participatif, tous deux à découvrir en 2018 à Lunéville.

Le collectif Kinorev en résidence à La Méridienne, c’est un soutien à la création contemporaine et des moments de partage intenses avec les lunévillois, toujours dans une approche pluridisciplinaire aussi bien artisanale que technologique et complexe, et dans une volonté incessante de créer des passerelles entre cinéma et théâtre, où réel et fictif s’amusent à se confronter, se mélanger, se confondre. Vous n’êtes pas au bout de vos surprises !

En 2015, le Collectif Kinorev a eu le plaisir d’être reconnu par l’ensemble des partenaires financiers sollicités pour ses projets en cours. Il bénéficie :

– du dispositif de soutien aux résidences artistiques de la Région Grand Est pour la période 2015-2017 au Théâtre de la Méridienne / Lunéville,

– des soutiens du DICRéAM /Centre National du Cinéma -Aide à la maquette et du Conseil Départemental de Meurthe et Moselle en 2015, pour son projet grand format « # E.T»

– des soutiens de la Drac Lorraine, de la Région Grand Est et du Conseil Départemental de Meurthe et Moselle pour la reprise de création de son spectacle « Naguère les Etoiles ».

Vernissage Boutet de Monvel
L'Est Républicain
08/04/2017
COURT-MÉTRAGE / LYCÉE BOUTET-DE-MONVEL
L'Est Républicain
28/09/2016
LUNARIS VILLA
L'Est Républicain
04/07/2016
JOURNÉES THÉÂTRE ET SCIENCE
L'Est Républicain
24/01/2016
QLIO ET LE ROBOT - JTS
L'Est Républicain
21/01/2016
Naguère les étoiles
L'est républicain
04/04/2015