inscription-newsletter
consulter le programme

Rencontres

LES PRÉAMBULES

Moments de convivialité et de partage imaginés par des partenaires de La Méridienne, – associations, professionnels, artistes ou artisans du Lunévillois – les Préambules sont proposés chaque saison en lien avec certains spectacles et permettent une approche différente des thématiques qui y sont abordées. Ensemble, croisons nos regards sur notre culture, notre société, notre monde.

 

ESAT ou CAT, l’artistique a sa place

Mardi 10 octobre 2017 à 19h dans le hall du Théâtre . Entrée libre

David Moncelle, directeur de l’ESAT Epsilon à Lunéville, et Virginie Marouzé, metteuse en scène, évoquent les enjeux d’un établissement et service d’aide par le travail (ESAT) et la spécificité des ESAT artistiques.

La passée (20 octobre 2017)

 

La littérature Oulipienne ou la littérature sous contrainte

Mardi 30 janvier 2018 à 19h dans le hall du Théâtre . Entrée libre

Emmanuelle Quantin et Jean-Christophe Picot de la librairie Quantin de Lunéville invitent Anaïs Dumay, du club de lecture «Tulaslu?» de Moyen, pour une présentation décontractée de l’Oulipo, ponctuée de lectures de textes et de jeux littéraires.

Moi et François Mitterrand (2 février 2018)

 

Du Point de Lunéville à la dictature argentine 
La broderie, un acte de résistance

Mardi 27 mars 2018 à 19h dans le hall du Théâtre . Entrée libre

Charline Gury et Adelyne Roger, enseignantes au lycée Paul Lapie, et des élèves de 2e année de Brevet des Métiers d’Art, présentent la section broderie du lycée, tout en revenant sur les spécificités de cet artisanat à Lunéville. Elles abordent l’expérience de deux années de travail autour des mères brodeuses sous la dictature argentine des années 70.

Les folles (13 & 14 avril 2018 / Dans le cadre de la 7ème édition du Festival FACTO)

 

Les bords de scène

A l’issue de certaines représentations, les artistes se prêtent au jeu – difficile mais fructueux – de l’échange avec le public. Impressions et critiques des spectateurs, témoignages et décryptages des artistes : chacun se nourrit de l’autre. Sept bords de scène sont proposés cette saison, après les représentations suivantes :

La passée
Vendredi 20 octobre 2017

La tragique et mystique histoire d’Hamlet
Jeudi 21 décembre 2017

B.A.B.A.R (Le transparent noir)
Vendredi 18 mai 2018