inscription-newsletter
consulter le programme

Marrainage

Raphaëlle Delaunay

et les élèves de l’enseignement art-danse

Après Dominique Boivin, Nathalie Pernette et Claude Magne, nous aurons le plaisir d’accueillir Raphaëlle Delaunay. Elle accompagnera les élèves de 1ère de l’enseignement Art-danse du Lycée Bichat dans leur pratique et dans leur découverte chorégraphique. Le marrainage est une expérience privilégiée pour les élèves et pour la chorégraphe, des moments de partage autant humains qu’artistiques. 

Raphaëlle Delaunay, danseuse, chorégraphe et pédagogue, se forme à la Royal School of dancing de Londres et à l’École de Danse de l’Opéra de Paris où elle intègre le corps de Ballet. Elle danse ensuite pour Pina Bausch au Tanztheater Wuppertal. À partir de 2000, elle collabore avec Jiri Kylian, Alain Platel, le collectif Peeping Tom et plusieurs autres chorégraphes et metteurs en scène.

Le travail de chorégraphe de Raphaëlle Delaunay interroge les classifications de style avec une écriture de la danse qui emprunte autant aux danses «sociales» qu’à la culture dite chorégraphique. Ses créations s’incarnent aussi par le prisme de la transmission et du partage auprès de publics variés. Elle enseigne dans différentes institutions en France et à l’étranger.

raphaelledelaunay.com

 

De novembre 2017 à mai 2018, une dizaine d’atelier avec Raphaëlle Delaunay permettra à la chorégraphe de partager sa vision de la danse contemporaine. Ces multiples temps de travail répartis tout au long de l’année conduiront à l’élaboration d’un projet chorégraphique collectif qui sera présenté sur la scène du Théâtre le 29 mai 2018.

 
LE MARRAINAGE 2017-2018
  • Au cours de l’année scolaire : Travail d’écriture chorégraphique au lycée et sur le plateau du Théâtre
  • Janvier  : It’s a match, petite forme chorégraphique entre mouvement et écriture avec Raphaëlle Delaunay et Sylvain Prud’homme (ouvert à tous, lieu à définir) proposée le vendredi 12 janvier à 19h00
  • Mai : Restitution au Théâtre

Et comme chaque saison, dans le cadre du PEAC, en complément du parrainage et en partenariat avec Le CCN – Ballet de Lorraine, différents danseurs et chorégraphes de la région dispenseront des cours de pratique.

 
MASTER CLASS

Un programme de master class avec les chorégraphes invités dans la saison est proposé aux élèves de la seconde à la terminale.

  • Master class avec Françoise Leick. En lien avec la compagnie Maguy Marin
  • Master class avec Anne Marion. En lien avec le spectacle Love Songs
  • Master class avec David Rolland. En lien avec le spectacle Circuit
  • Master class avec Raphaëlle Delaunay. En lien avec le spectacle Soma
  • Master class avec Aurélie Gandit. En lien avec le spectacle Pied de nez

Présentation de la section danse en cliquant ici : article section art-danse

 

Professeur relais : Anne Valois
Contact: Damien Listre : dlistre@lameridienne-luneville.fr / 03 83 76 48 66