inscription-newsletter
consulter le programme

INTERGÉNÉRATIONNEL

La mixité générationnelle constitue un axe majeur du projet de La Méridienne, soucieuse de s’adresser à tous, des plus petits aux plus anciens. Motivés par un fort désir de rencontre et de partage, nous nous attachons à proposer des temps de pratique intergénérationnelle, à créer des ponts entre le troisième âge et la jeunesse autour de thématiques intemporelles.

 

LES ATELIERS PARENT-ENFANT

Afin d’ouvrir les portes du Théâtre à un public familial, La Méridienne renouvelle cette saison ses propositions d’ateliers de pratique s’adressant aux parents et enfants réunis.

Le sculpteur Joël Thépault propose ainsi aux parents et aux enfants de construire leur propre sculpture mobile à partir d’objets trouvés et matières composites, à l’image des oiseaux sculptés du spectacle sonore Poids-Plumes.

Samedi 20 janvier à 10h. Dès 3 ans.

 

Autour du spectacle [Inuk], le talentueux beatboxer L.O.S. propose un atelier axé sur la découverte et l’apprentissage de ce qu’on appelle le « Human beatbox », soit « la boîte à rythmes humaine ». Art vocal accessible à tous sans contraintes d’âge, de culture ou de moyen, il s’agit certainement de la plus vieille pratique musicale du monde et la plus universelle. Découvrez la technique et l’histoire de cette singulière pratique !

Mercredi 14 février à 13h30 / samedi 17 février à 10h. Dès 7 ans.

 

En introduction au spectacle Filles & soie, l’auteure-illustratrice Louise Duneton propose enfin un atelier d’arts plastiques autour de la question de la place de la princesse dans les contes : quelle autre fin peut-on imaginer à Blanche Neige, La Petite sirène ou Peau d’âne ?  À partir de l’imagination des enfants, l’artiste vous propose d’entrer dans la matière avec la réalisation de peintures à l’eau et de marionnettes de fil de soie et de fer.

Mercredi 30 mai à 15h. Dès 5 ans.

 

BRODER POUR TISSER DU LIEN

Après une année de résidence de création autour du spectacle Les Folles au lycée Paul Lapie, et l’obtention du 3e Prix national de l’Audace Artistique et Culturelle pour le projet « Broder pour résister », la compagnie La Mue/tte s’ouvrira cette saison à un travail intergénérationnel en lien avec les résidences troisième âge, les EHPAD et l’ADMR de Lunéville d’une part, et la section broderie du lycée Paul Lapie d’autre part.

Cinq rendez-vous seront proposés sur la saison aux personnes âgées de Lunéville : représentations des Intimités de l’Homme-orchestre de Santiago Moreno ; lectures musicales autour des enfants de la dictature argentine avec la compagnie La Mue/tte ; rencontre avec les lycéennes brodeuses du lycée Lapie autour du projet « Broder pour résister » ; visite des ateliers de broderie du lycée Lapie ; sortie au spectacle Les Folles lors du festival Facto #07.