inscription-newsletter
consulter le programme

Ecole du spectateur

Le parcours école du spectateur

La Méridienne s’engage depuis plusieurs années pour l’accès à la culture et l’ouverture artistique des jeunes du pays Lunévillois.
L’école doit être un lieu d’accompagnement à l’éducation culturelle et chaque jeune doit pouvoir en bénéficier. Ainsi la collaboration de la Méridienne avec les établissements scolaires est pensée dans ce sens.

À travers le dispositif de l’école du spectateur, la Méridienne propose un véritable parcours découverte sur toute l’année scolaire, qui vise peu à peu à l’autonomisation des jeunes, la sortie au théâtre étant principalement une activité de soirée. Plusieurs rendez-vous sont donnés dans l’année :

présentation des spectacles dans les établissements scolaires en septembre
– découverte de 3 spectacles avec l’abonnement « école du spectateur » à 15€
– préparation / sensibilisation des élèves pour chaque sortie au théâtre
– visite des coulisses du théâtre
– rencontre ou avant-scène avec les équipes artistiques.

Durant la saison culturelle, plusieurs moments de rencontres et de pratique sont proposés aux jeunes Lunévillois. Les jeunes ont la possibilité d’aller plus loin dans leur découverte d’un univers artistique précis, ce qui permet une meilleure compréhension du spectacle.
En lien avec les professeurs des établissements partenaires, un certain nombre d’ateliers sont programmés pour la saison 2016-2017.

Pour les collégiens

En lien avec le spectacle Le Roi des Rats : Rencontre avec Annabelle Sergent

En lien avec le spectacle Traversée : Atelier « Inventer une histoire »

Pour les lycéens

En lien avec le spectacle Un fils de notre temps : Atelier d’initiation au jeu

Pour organiser des présentations de la saison dans les collèges ou lycées, des rencontres avec des artistes ou des visites du théâtre, contactez Damien Listre, en charge du dispositif de l’école du spectateur.

Enseignement exploration art du spectacle lycée Bichat

En parallèle de l’enseignement art-danse, le lycée Bichat propose un enseignement d’exploration « arts du spectacle » destiné aux élèves de 2nde. Ces élèves peuvent bénéficier du parcours « école du spectateur » proposé à La Méridienne.
Cet enseignement permet la découverte de différents univers artistiques représentés dans la création contemporaine. À travers plusieurs parcours proposés dans l’année, les élèves se familiarisent avec la diversité et la pluralité du spectacle vivant : théâtre, opéra, danse, musiques actuelles…
En partenariat avec différentes structures culturelles en Lorraine (La Méridienne, Le CCN – Ballet de Lorraine, l’Autre Canal), les jeunes spectateurs sont amenés à découvrir différentes formes de spectacles, différents fonctionnement de structures et les différents métiers liés au spectacle vivant. Ces rencontres permettent d’approfondir les connaissances théoriques acquises en cours.

Afin de compléter leur découverte du monde du spectacle, La Méridienne propose une visite historique et technique des coulisses du théâtre. Les élèves auront la possibilité de découvrir le métier de régisseur (lumières, son, plateau) et le vocabulaire associé (projecteurs, plan de feux, gélatine, table de mixage, cintres, pendrillons…), le temps d’une rencontre avec l’équipe technique de la Méridienne. Les différents types de structures culturelles et les différents métiers administratifs leur seront également présentés au cours de l’année scolaire.

Professeurs relais :  Sarah Costecèque et Aude Collignon

Le parcours découverte du spectacle vivant par les élèves de 2nde du Lycée Boutet de Monvel

Depuis plusieurs saisons, le lycée Boutet de Monvel et La Méridienne travaillent en étroite collaboration pour favoriser l’ouverture culturelle des élèves. Un parcours découverte du spectacle est proposé aux élèves volontaires et curieux de 2nde Générale et Technologique.

Le parcours 2016-2017 :

– Rencontre avec l’équipe du spectacle Don Quichotte ou vertige de Sancho après la représentation
– Conférence magique Le Réel Manipulé par Thierry Collet au lycée (en lien avec le spectacle Je clique donc je suis)
– Atelier d’initiation au jeu avec un comédien du spectacle Un fils de notre temps

Professeurs Relais : Murielle Minault et Brigitte Finot

Contact Méridienne : Damien Listre / dlistre@lameridienne-luneville.fr / 03 83 76 48 66