inscription-newsletter
consulter le programme

Ateliers

Les ateliers de pratique artistique en milieu scolaire

Depuis plusieurs années, La Méridienne s’engage dans l’éducation artistique et culturelle des jeunes du Lunévillois.

Maternelles et primaires

Dans les écoles maternelles et élémentaires de Lunéville, La Méridienne propose des actions de sensibilisation au spectacle vivant et d’initiation à la pratique artistique. Préparation des élèves avant leur venue au théâtre, visites du théâtre, rencontres avec des artistes et ateliers de pratique dans leur établissement sont autant de moyens de s’approprier les codes et les exigences de la création contemporaine.

Atelier « Invente ta princesse ! »

avec les classes de grande section et de CP l’école Hubert Monnais de Lunéville // en mai

Louise Duneton, auteure et illustratrice de l’album jeunesse Les trois contes, proposera un atelier de sensibilisation et de pratique artistique autour de l’univers plastique du spectacle inspiré de son album, Filles & soie. Elle abordera ainsi le thème de la féminité et des contes de fée avec les enfants : quelle autre fin peut-on imaginer à Blanche Neige, La Petite sirène ou Peau d’âne ? Quelles princesses deviendraient-elles ? À partir de l’imagination des écoliers, l’artiste leur proposera d’entrer dans la matière avec la réalisation de peintures à l’eau et de marionnettes de fil de soie et de fer.

Ateliers d’écriture et de mise en scène

avec une classe de CE 1 de l’école Demangeot de Lunéville // en décembre

En amont des représentations d’[Inuk], le comédien Renaud Frugier proposera aux élèves d’écrire et de jouer leur propre conte inuit. Cet atelier les plongera dans la mythologie inuit ainsi que dans le quotidien de ce peuple avec un travail sur des thématiques proches de celles du spectacle : le réchauffement climatique, l’opposition tradition/modernité etc.

Contact : Carole Papin
cpapin@lameridienne-luneville.fr / 0383764864

 
Collèges et lycées

Plusieurs ateliers de pratique artistique sont menés dans différents collèges et lycées : pendant l’année scolaire, les jeunes travaillent avec des artistes professionnels autour d’un projet défini en lien avec la programmation de la saison. Ces différents ateliers donnent la possibilité aux jeunes de se confronter au travail de comédien : lecture, apprentissage, interprétation, mise en scène et en espace, sont autant de disciplines abordées avec les artistes intervenants, en lien avec un texte/un thème choisi.
La Méridienne a également la volonté de lier cette découverte du jeu théâtral à la pratique de spectateur : pour nourrir leur travail de comédiens en herbe, les jeunes ont la possibilité de suivre le parcours « école du spectateur », et de découvrir la pratique professionnelle sur un plateau : trois spectacles, pour découvrir trois formes ou trois univers, en lien avec les questions posées en atelier.

Une grande soirée de restitution rassemble chaque année au mois de mai, sur le plateau du Théâtre les créations ou restitutions des ateliers mené durant l’année. En 2016-2017, la thématique de la résistance a été le fil rouge de la programmation de La Méridienne. Retrouver le livret de salle de la soirée « Résistons ! Restituons ! » qui a eu lieu le mardi 23 mai 2017.

Cette saison 2017-2018 nous serons sur une thématique commune « Entre réalité et fiction« , la restitution des ateliers aura lieu le mardi 29 mai 2018 au Théâtre :

Elle pas princesse, lui pas héros

Eric Domenicone de la compagnie La Soupe encadre les ateliers théâtre aux collèges Duvivier d’Einville au Jard – professeure référente : Sophie Guegen

Il s’agira de la découverte de l’art dramatique et des jeux théâtraux à travers la mise en jeu et en espace de « Elle pas princesse, lui pas Héros », pièce de Magali Mougel parue aux éditions Actes Sud en 2015.
Durant 3 heures les élèves découvriront les rudiments de la pratique théâtrale. Situation dans l’espace, articulation et notions de diction. Le texte qu’aborderont les élèves évoques la relations filles/garçons et la déconstruction des stéréotype du genre.

Déroulé du projet :

  • Présentation du projet, des différents spectacles et de La Méridienne aux collégiens, par le chargé des relations publiques de La Méridienne, au collège Duvivier
  • Visite du théâtre de Lunéville
  • Représentation de « 20000 lieues sous les mers » (concert, vidéo, art visuel) à La Méridienne à Lunéville.
  • Atelier de pratique sur 45h
  • Représentation d’«[Inuk] » (théâtre documentaire) à La Méridienne à Lunéville.
  • Représentation de « Pied de nez » (danse et art plastique) à La Méridienne à Lunéville.

Le récit de voyage, en mouvement et en image, vers un imaginaire

Stéphanie Court de la compagnie La Brêche, en lien avec le spectacle « Pied de nez », encadre les ateliers de pratique chorégraphique au collège Guérin à Lunéville – professeure référente : Nathalie Jussiaux

Entre réalité et fiction

Magali Montier de la compagnie L’SKBL, encadre les ateliers de pratique théâtrale au collège Saint-Pierre Fourier à Lunéville – professeur référent : Matthieu Garcin

Interrogé le rapport entre réel et fiction

Perrine Maurin de la compagnie Les Patries Imaginaires, encadre les ateliers de pratique théâtrale au Lycée Ernest Bichat – professeure référente : Aurore Cecchin

Contact : Damien Listre
dlistre@lameridienne-luneville.fr / 03 83 76 48 66

 

La pratique artistique hors milieu scolaire

La Méridienne maintient son engagement auprès des centres de loisirs de Lunéville en leur proposant des ateliers de pratique artistique en lien avec des spectacles de la saison.

Atelier « Aux origines de la musique, le chant et les percussions »

avec l’association ASAL et le Centre Social et Culturel Les Épis // en novembre et décembre

Les mercredis après-midi de novembre et décembre, les compositeurs et musiciens Nicolas Arnoult (piano, accordéon et voix) et Guy Constant (percussions et voix) proposeront de faire découvrir aux enfants les bases des musiques balkaniques à travers des exercices de body-percussions (percussions sur le corps) et l’apprentissage de chants simples dans des langues étrangères. Le répertoire est issu du spectacle Üsküdar que les enfants découvriront fin décembre en séance scolaire.

Contact : Carole Papin
cpapin@lameridienne-luneville.fr / 0383764864